mardi 28 octobre 2014

Remboursement Mutuelle

Reparler de la mutuelle en FivDo.
Par ce que je me suis renseignée.

J'avais fais un post là dessus qui ne m'avait pas apporté beaucoup d'information ,
à croire que c'est au petit bonheur la chance ou carrément tabou ...

Oui ! car s'il y a remboursement Sécu , il y a un possible remboursement de votre complémentaire santé.
Et cela peut donc s'anticiper !
Avec sa propre mutuelle ou en la changeant tout simplement !

Bon ça ne se fait pas comme ça car il faut résilier à certaines dates possibles et pareil pour changer vos garanties cela ne se fait qu'à certaines dates également.
Changement de crèmerie ou modification de contrat , penser à demander s'il y a une carence , c'est à dire si le changement prend effet de suite ou s'il y a un laps de temps à laisser couler...

Penser aussi et surtout à demander s'il n'y a pas de clauses cachées par là qui excluraient les prises en charge à l'étranger ...c'est rare mais ça peut.

Donc si Amélie dit Ok , la grande logique est que Mme Mutuelle suive.

Ensuite, il semble que certaines aient été  remboursées très bien et d'autres moins bien et là c'est tout simplement  lié à la garantie de la couverture...

Après recherche il semblerait que c'est la garantie hospitalisation qui concerne les remboursements
Fiv Do.
Les témoignages expliquent que vous serez très bien remboursé si vos garanties sont au moins de 300% hospi et idéalement (surtout pour les FIVDO espagnoles très chères ) à 400 % ce qui  fera donc des remboursements optimalisés de 2 ou 3 fois le montant de la sécu.

Donc pensez à augmenter vos garanties....
certaines enseignes proposent des garanties modulables en fonction de vos besoins , c'est top...

Comparer les tarifs car il y a de grands écarts....

Personnellement , j'ai changé et maximisé ma mutuelle au cas où ...
mais bon dans tout ça il faut aussi avant tout que LE dossier sécu passe....







11 commentaires:

  1. J'espère fort que le dossier sécu va passer alors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir....je vais tout tenter....des bisous

      Supprimer
  2. Coucou
    Pour la mutuelle, je ne me suis pas renseignée. Je suis sous un régime particulier (fonction publique) et donc tout est groupé. Je verrais bien après avoir eu le remboursement sécu puisque de toute façon je ne souhaite pas changer de mutuelle. Je me suis mis dans la tête que la mutuelle ne rembourserait rien.
    As-tu adhéré à une association ? Car en général ils peuvent t'aider pour le montage du dossier CPAM (ils ont des lettres type notamment avec référence aux textes qui permettent ce remboursement).
    Est-ce que tes 4 Fiv ont été comptabilisées ou y en a-'il une qui n'est pas allée au bout ?
    Car en principe pour l'accord de la sécu, il ne faut pas avoir épuisé ces 4 tentatives de fiv remboursées en France (c'est ce qui dit l'assoc à laquelle j'ai adhéré en tout cas mais peut-être y a-t'il d'autres versions). Nous on s'est arrêtés à la fiv 3 donc il faudrait des témoignages de personnes qui ont eu l'accord de la sécu après 4 fiv remboursées en France.
    J'espère ne pas te démoraliser en te disant çà mais peut-être le savais-tu déjà.
    En tout cas je vais essayer de te rassurer immédiatement. Il semblerait que la sécu soit incapable de compter les tentatives de fiv car ils ne savent jamais quelles fiv sont allées au bout ou non, si tu repars sur une IAD... Par contre, dans ta demande, lorsque tu expliques ton parcours, je pense qu'il serait préférable de ne pas mentionner ta 4ème fiv (ou parler d'un TEC...).
    J'espère que d'autres personnes pourront te répondre et surtout te rassurer sur ce point.
    J'ai l'impression que dans ce domaine, comme souvent en PMA, les choses ne sont pas très carrées et que c'est à géométrie variable.
    Bonne chance pour toute ces démarches administratives
    Tu mérites vraiment que çà aboutisse
    Bises
    Cassiop

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cassiopée,
      ah c'est sûr tu ne dois pas changer s'il s'agit de mutuelle d'entreprise , c'est autre chose mais en général elles sont bien couverte et c''est ce que je te souhaite même si tu t 'es préparé à aucun retour de leur part.Je suis sûre qu' au moins une partie sera pris en charge si c'est pas la totalité !

      Oh oui je suis inquiète tu as raison, je le sais bien pour les 4 essais,je ne sais pas si ça va passer, oui j'ai fait mes 4 et je ne sais pas s'il faut que direct je demande une dérogation pour la 5ème et argumente ou si je fais comme si de rien n'était et mise sur le facteur chance.
      Il y a des filles dans mon cas et elles ont eu l'accord sans forcer, mais bizarrement cela peut être différent selon les caisses comme tu l'as remarqué ...
      Effectivement je vais voir avec les aides de l'asso pour concocter ce dossier, mais pour le moment je réunis les docs, il me faut encore un certif médical de mon gynéco.
      Je garde espoir pour l'accord.
      D'autant plus si tu me dis qu'ils s'embrouillent les pinceaux pour comptabiliser les fiv... Merci de ton soutien !
      à bientôt et bonne journée !

      Supprimer
  3. salut Eve,
    Pas facile de faire le choix entre demander une dérog pour fiv 5 ( et prendre le risque qu'elle soit refusée) ou faire juste la demande d'entente préalable comme si tu ne savais pas qu'il fallait ne pas avoir fait les 4 fiv ( et dans cette hypothèse mentionner ou non les 4 fiv).Sur le forum de l'assoc à laquelle j'ai adhéré, il y a une personne qui avait choisi cette deuxième option : demande refusée puis qui a dans un second temps essayé de demander une dérog 5ème fiv : refusée. Mais ce n'est qu'un seul exemple.
    Ce qui est quasi sûr, c'est que les demandes pour soins à l'étranger sont traitées par une seule et même caisse : la CPAM de Rennes (même moi qui suit au régime spécial des fonctionnaires, qui suis une totale inconnue pour la CPAM et ait envoyée ma demande à ma caisse habituelle, c'est la CPAM de Rennes qui m'a répondu, favorablement, en me précisant que mes factures seraient par contre à envoyer à ma caisse normale. Donc si tu es à la CPAM classique, ta demande sera traitée à-priori par la CPAM de Rennes. Je ne sais pas en revanche pour les autres régimes spéciaux (type MSA, MGEN...)
    Donc c'est un service spécialisé qui à-priori s'y connait bien. Mieux vaudrait sans doute si tu choisis l'option 2 ne pas dire clairement que tu as déjà fait 4 fiv (le risque étant que ton médecin lui l'indique).
    Ce qui est presque sûr, c'est que la sécu n'arrive pas toute seule à compter les tentatives (c'est un spécialiste de PMA qui me l'a soufflé) et ce qui viendrait me le confirmer c'est que, je ne sais pas pour toi, mais pour moi aucun des actes de PMA réalisés à l'hôpital n'est jamais apparu sur mes décomptes de remboursement sécu, alors soit l'hôpital a 3 siècles et demi de retard de facturation des actes (c'est l'hôpital public donc l'hypothèse n'est pas totalement farfelue!) soit le 100% fait que çà n'apparaît pas mais çà me semble bizarre.
    Ce qui n'est pas sûr du tout ; je ne sais pas du tout sur quels critères ils se fondent pour accorder ou refuser la dérogation pour 5ème fiv (et si cela a une incidence sur le fait après d'obtenir l'accord pour les soins à l'étranger). Il semblerait là par contre que ces dérog soient elles gérées à un niveau départemental et d'après certains témoignages, il y a des départements où le refus est systématique d'autres où l'on a ses chances mais sur quelles bases ? Les chances de réussite qu'ils déduisent des résultats des 4 premières fiv ? Nombres d'embryons ? Début de grossesse ? Age ?
    Désolée pour ces commentaires longs qui en plus ne te permettent pas d'avancer.
    Décidément rien n'est simple dans ces parcours et nous sommes soumis à des choix cornéliens.
    Bises et bonne soirée
    Cassiop

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cassiop,

      Je ne suis pas du tout avancée, je suis même perdue !
      Je n'aurais un conseil de l'asso que dans très longtemps.... vu que mon transfert n'est pas pour demain...d'autres sont prioritaires,donc pas la peine de s'alarmer , je vais faire comme si et préparer la paperasse de base.Tant pis on verra bien.
      Apparemment c'est vraiment au pt'it bonheur..... il y a une fille j'ai lu sur les forums qui a été remboursé sa 5ème, 6éme et 7ème alors quoi?
      Je ne sais pas s'il faut mettre le doigt sur cette dérogation au risque de tout perdre...bon j'ai encore le temps de me creuser les méninges.Tu vois moi j'avais entendu parler de Vanves au lieu de Rennes...je comprends vraiment rien!
      C'est vrai je n'ai pas vu mes décomptes sécu pareillement à toi du CHU , la pharmacie oui et en centre privée j'avais vu les TEC mais les fiv je ne sais plus.
      Et puis la sécu ils aiment pas les grossesses gémellaires , y a des frais, des risques et avec les fiv do c'est une prise de risque.
      Mon ancien centre le grand Druide disant qu'il rassurant la sécu en ne transférant qu'un embryon et ainsi pouvait se permettre de demander une fiv supplémentaire, mais bon info ou intox car c'était surtout tout bénéf pour sa clinique!
      Ou alors ils ont eux aussi (la sécu)carrément des quotas de dossiers acceptés et d'autres donc pas ....selon un budget, qui sait plus rien ne m'étonnerait....
      Et puis peut être avec l'esprit de Noel ils seront plus indulgents :)
      ou ils oublieront de vérifier mon compteur entre deux congés !
      C'est vrai ça , prennent ils en considération l'âge,la nulliparité? les résultats non je ne crois pas ça c'est sûr.Oui pour la lettre du gynéco.
      Nous verrons bien !
      On parle beaucoup de moi mais toi ça va ?rien de nouveau du Sud?
      Tes comm ne me gênent pas du tout mais si tu veux parler de choses plus perso n'hésite pas à m'envoyer un mail !
      à bienôt Cassiop !Bonne soirée !


      Supprimer
  4. Vannes ...pour le centre sécu ...désolée

    RépondreSupprimer
  5. coucou
    J'ai revérifié sur le courrier reçu. Tu avais raison c'est bien la CPAM de Vannes et non pas Rennes qui s'occupe des soins à l'étranger. Je m'étais égarée en Bretagne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais par contre si c'est eux qui gère ce n'est pas eux qui décident, c'est bien nos caisses respectives qui décrètent si oui ou non.C'est bien ça? et le pourquoi donc de tant de disparités?
      Enfin tout ça c'était une question en fait !!!!

      Supprimer
  6. Non je crois que c'est l'inverse. Pour ce qui est de l'accord pour les soins à l'étranger, je pense que c'est la CPAM de Vannes qui décide mais qu'après ce sont nos caisses qui gèrent (le paiement...). En tout cas pour moi, c'est comme çà que ça se passe : j'ai envoyé ma demande à ma caisse, qui a transmis à Vannes pour instruction et c'est Vannes qui m'a répondu pour accord mais en me précisant que les docs et factures pour le remboursement seraient à renvoyer à ma caisse. Et ensuite j'ai aussi reçu un doc de ma caisse qui me confirmait l'accord et me précisait la marche à suivre pour me faire rembourser.
    En fait, je ne pense pas qu'il y ait tant de disparités sur la question du remboursement des fiv do à l'étranger. J'ai l'impression que c'est accordé assez facilement. Là où il y en a beaucoup, c'est sur les dérogations en France pour fiv 5 ou 6... et là la CPAM de Vannes n'entre pas en ligne de compte, c'est apparemment chaque caisse qui décide.
    Ce que je ne sais pas par contre, c'est si le nombre de fiv DO à l'étranger remboursés est limité car sur la réponse de Vannes, ils ne précisent pas, ils disent juste accord pour soins à l'étranger jusqu'en 2016 (je ne me souviens plus du mois) mais la fiv que je vais faire sera-t'elle considérée comme fiv 4 en France, je ne sais pas). Pas sûr car ce qu'ils remboursent sur une fiv à l'étranger ne correspond pas à ce qu'aurait réellement coûté ma fiv 4 si je l'avais faite en France.
    Pour moi, les choses se précisent. La clinique a trouvé une donneuse. Début du traitement semaine prochaine et départ probablement début décembre si tout va bien.
    Et toi où en es-tu ? Tu as arrêté ton choix ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Cassiopée !
      Alors ça y est !!! wouaih je suis contente pour toi.Tu dois être toute excitée (enfin se serait mon cas je suis sûre !) C'est une très bonne nouvelle toi qui espérais qu'il se passe quelque chose avant les fêtes !Yess il me tarde , je commence déjà à croiser très fort !
      Pour moi encore quelques temps à patienter....mais j'avance, je n'ai pas trop le temps de poster en ce moment.
      Ce mois ci ( je te le dis en scoop :) c'est biopsie ...et après attendre les résultats mais la clinique sera Reprofit .
      Pour les remboursements de Vannes et bien je ne sais pas plus que ça.Si c'est en plus eux qui décident je comprends rien.
      Mais ce qui est sûr c'est que tant mieux s' ils séparent les fiv de France et les fiv dons et qu'ils mettent les compteurs à zéro.
      J'ai trouvé facilement sur le net un dossier d'aide au remboursement de l'asso ekdo en tapant dossier remboursement fiv don , du coup ça m'aide sans compter que l'asso Maia va tout m'expliquer...
      C'est juste que c'est l'échec qui me fait peur , encore si ça marche du premier coup et pas remboursement , franchement je me ferais une raison mais si c'est pas le cas, c'est dur financièrement de recommencer alors qu'un remboursement aide pas mal.Mais je veux croire en une réussite , les chances sont tellement plus élevées qu'avec nos propres gamètes...
      Bon voilà...j'espère avoir de tes nouvelles , tu as les critères de ta donneuse?
      Quel est ton traitement car je ne connais absolument rien au traitement de don?
      Ca va aller très vite oh la la !!! quel beau cadeau de Noel .... bisous !
      Super super !!!!!

      Supprimer