LEXIQUE


En vidéo c'est    :  par ici ....

                                                     





PMA: Procréation médicale assistée ou AMP  procréation médicalement assistée,non personne ne vient pendant vos folles nuits d'amour, c'est juste votre couple qui demande à la science de vous aider à avoir un enfant quand ça vient pas tout seul par la nature.Le premier bébé par fiv est né en 1978 , toutes les explications sont ici.        La Fiv est avant tout la nouvelle compagnie de ma vie, quand elle est  rentrée dans ma vie,elle ne m'a plus lâché, vous l'avez dans la tête moi elle m'obsédait  et même si elle est là pour m' aider et que je  ne devrais que lui faire confiance il m' est très ardu d'en faire ma copine.Car c'est pas forcément son genre de tenir ses promesses, que t'aies été cool ou vache,ce qu'elle te rend  c'est selon son gré. Elle est à la fois mon espoir et mon désespoir. Le truc que tu caresses mais à qui tu fous aussi des baffes. 

                       

 FIV: Fécondation in vitro une autre façon de faire les enfants; de la tambouille, autre chose que   
                 les parties de sexe en jambes en l'air ,sciences,patience ,amour ,un bébé de A à Z.                            

                                                         
 


                                             

Hystérographie: Examen pour voir vos trompes,on vous injectera un produit en pression par le fin fond de votre intimité,c'est pas agréable,  pour colorer les trompes et voir leurs parcours sur la radio.J'en ai fait 3,deux fois avec une trompe bouchée et une fois les deux.C'est douloureux quand même, vaut mieux prendre des cachets genre anti douleurs de règles avant d'y aller.C'est un examen assez ordinaire dans la recherche des causes de l'infertilité, si on ne vous le fait pas faire, exigez le.Cela a été mon cas et j'ai perdu du temps avant de connaître pourquoi rien n'arrivait.





 
 Coelioscopie avec plastie tubaire: intervention chirurgicale pour vous déboucher les trompes, on parle d'adhésiolyse pour détacher les adhérences des trompes qui les obstruent.Cela se déroule sous anesthésie générale c'est un peu douloureux au réveil car on vous a gonflé le ventre de gaz pour pouvoir intervenir sur les trompes, alors ce gaz le temps qu'il s'évacue ça fait mal au ventre,aux côtes.C'est une intervention délicate car les trompes sont très très fines et il n'est pas gagné de leur redonner leur capacité originelle on n'intervient souvent qu'une fois.Moi cela n'a pas fonctionné,enfin une de mes trompes a été récupéré à 26 ans mais sans résultat,pour rebouchage 7 ans après.Mais il est possible d'avoir un enfant naturellement avec une seule trompe.Tu as une cicatrice sous le nombril (presque dedans) et une à droite et à gauche du très bas ventre.


                                                 




  Grand Druide : C'est un Grand sorcier Chef Suprême, important en matière de FIV, il est hyper occupé d'abord, il participe à tous les débats et grands échanges sur les révisions des lois bioéthiques,il a une clinique, un labo, il a écrit des livres, il a un site, il a été copain avec tous les précurseurs de la tambouille de zozo et vuvule,il a même un blog et t'explique des trucs sur You tube. 
Mais c'est pas une raison pour traîner dans les ordonnances car c'est lui qui établit nos protocoles et prends toutes les décisions de son équipe de petits sorciers !
T'es obligée de lui faire confiance.


                 


Gonal-f: Le premier produit que je me suis injecté,c'est un stylo très pratique, avec des doses que tu gradues toi même,l'aiguille est très fine,même si elle semble longue c'est totalement indolore, même quand on pique la peau, parole d'archi douillette! Le Gonal stimule les ovaires pour développer pleins de gros ovocytes,il peut donner des sensations de douleurs et tiraillements au bas ventre.C'est quand même mieux d'être régulière dans les heures d'injections.
Au début du traitement, j'ai eu des insomnies puis juste de la fatigue  l'heure après la picpic.  
 .......vidéo pour t'aider à te piquer c'est ici .....

              


Cétrotide: Piqure pour bloquer l'ovulation ainsi vos ovocytes ne sont pas gachés mais maitrisés..Il s'agit d'une piqure traditionnelle avec une aiguille très légèrement plus grande que celle du gonal.Il n'y a toujours absolument aucune douleur et je n'ai pas eu d'allergie ou de grattage ou rougeurs au point de picpic.
Par contre le produit contenut dans la seringue se mélange avec une poudre dans un flacon puis il faut réaspirer le tout ,changer l'aiguille et hop , se piquer, un peu compliqué vue comme ça, mais la notice explique très bien!Pareillement régularité dans les injections .

  

Biopsie endomètre:Examen pour analyser votre endomètre,dans mon cas à cause d'infection,
position gynéco,on vous place l'irremplacable speculum puis le fameux gadget souvent c'est une pipelle pour 
aller chercher un tit bout de votre endomètre :ça fait mal sur le coup quelques secondes,genre grosse douleur
de règles subite et lanscinante.Genre prendre des cachets anti douleur avant cet exam.Pas agréable du tout.
Se pratique J2/J3 et ouais!

           


 Ovitrelle   :    C'est une petite seringue pré-remplie c'est ton centre qui te donne le top départ pour te l'injecter ,cela signifie que tes fofos sont prêst et que tu vas commencer à cogiter sur la  ponction du surlendemain...attention à bien respecter  l'heure de la  picpic qui est imposé par la clinique car 36 heures après l'injection ovitrelle va te déclencher l'ovulation
.Après Ovitrelle tu ne te fais plus les autres piqures. 
             ....vidéo aide aux picpics ici.....
   
                                                    
  

Ponction ovarienne:C'est l'intervention qui va aller récupérer tes ovocytes dans tes follicules , ils vont être aspirés par une aiguille qui traverse ta paroi vaginale,c'est rapide mais ça fait peur.
Des fois sous anesthésie générale, locale ou sous sédation.

                                         
Salpingectomie : On vous enlève les trompes de Fallope.Vous ne pouvez plus avoir d'enfant naturellement   définitivement.C'est le nom de l'opération.


                                                               
Transfert d'embryon congelé ( TEC) :

  Lors de ma Fiv les embryons qui n'ont pas été transféré dans mon utérus ont été congelés dans l'azote ,afin de  pouvoir les utiliser pour une tentative, du bonus en fait qui ne comptera pas comme une fiv.
Par contre la congélation ainsi que la décongélation peuvent altérer les cellules et finalement l'embryon ne pourra être utilisé.Ca se passe comme un transfert de fiv , après une légère stimulation hormonale.
Pas de ponction pas de douleur.Ca marche mieux en frais mais le Tec marche aussi alors on y crois...bizarre hein ce retour du froid...
on parle aussi de TEV pour transfert d'embryon vitrifié.


                            

PROVAMES:
De l'oestradiol en comprimés pour stimulation en TEC pour favoriser un bon endomètre et une bonne nidation donc.
Tout plein d'effets secondaires sur la notice....à voir ça ...moi  a m'a fait gonflé le gras...et donné des fringales jengloutistout ,.est ce vraiment le cachet ou l'accumulation d'avec la fiv,en tout cas après trois quatres mois ça va mieux.Je redeviens un peu moi même.

     


UTROGESTAN : C'est de la progestérone, en ovule , à mettre un peu avant un transfert et tout plein après et même si t es enceinte tu continues les premiers mois.
C'est pas top, ça dégouline et flingue ta culotte, ça tape au système au bout de quinze jours, ça me touche le moral et ça dévaste forcément ta vie sexuelle.Par contre ça durcit et tends les seins comme une Bimbo....
tout ça pour aider l'embryon à se nider et donc à pas avoir ses règles.
Avec l'utro tes règles sont repoussés, cela les empêchent dumoins les freinent à venir.
Quand c'est négatif , que je persiste avec l'utro mais que mes règles veulent arriver, je sens en moi le conflit.
C'est oppressant.


   

VITRIFICATION D'EMBRYON:



 C'est une nouvelle méthode de congélation, elle est plus efficace car elle comporte moins de perte d'embryon, en effet, la congélation est ultra plus rapide 70 000 fois plus ce qui évite la formation de cristaux qui sont néfastes lors de la congel ou la décongel des embryons .Ainsi il y a plus d'embryons qui résiste à ces étapes.Il n'y a pas longtemps (fin 2010) que c'est autorisé en France, les premiers bébés sont nés mi 2011, à l'étranger il y a beaucoup plus longtemps qu'ils recourent à cette technique.
J'ai lu que la vitrification est optimale sur des blastos et pourtant on m'a vitrifié des J3....j'ai lu aussi que les cryoprotecteurs ( l'embryon est plongé dans ce liquide pour le protéger des basses températures) sont toxiques pour les cellules....
ensuite cette technique n'est pas remboursé encore, et elle côute cher au centre car techniquement il faut quelqu 'un qui fasse tous le processus de mélange , trempage et refroidissement pour la vitrification et la dévitrification alors que pour la congélation classique ceux sont des automates qui procèdent......
 On parle également de vitrification des ovovytes qui est la même chose mais sur les gamètes femelles,
ce qui promet à l'avenir une réserve pour les femmes....????

Donc on parle de Transfert d'embryon vitrifié dans ce cas là mais on emploie toujours TEC souvent.

 



  

LA FIV ICSI :

L’innovation qui a véritablement révolutionné la pratique de la FIV est connue sous le sigle ICSI (Injection intra-cytoplasmique).
Cette technique consiste à injecter un spermatozoïde unique directement dans le cytoplasme de l’ovule. La fécondation est donc forcée, le spermatozoïde étant amené directement là où il doit aller.
Rapide historique
Ovocyte et avancée des techniques
Les travaux ayant conduit à la mise au point de cette technique ont débuté dès la fin des années 1980, des scientifiques ayant développé et amélioré des méthodes de micromanipulation des gamètes.
Au début, les chercheurs n’avaient pas grande idée de la quantité de manipulations que l’ovule pourrait supporter. Les premières tentatives furent donc réalisées avec une certaine prudence et restèrent en dehors de la précieuse cellule reproductrice.
La première méthode mise en œuvre fut la PZD (Partial Zona Drilling) : elle consistait à ouvrir dans la zone pellucide une petite brèche de façon mécanique ou chimique.
Un pas de plus fut franchi avec la méthode SUZI (Subzonal Insertion) : là, quelques spermatozoïdes étaient directement instillés sous la zone pellucide au contact de la membrane plasmique.
La première ICSI est due à un geste fortuit d’un jeune médecin italien. Giancarlo Palermo était venu compléter sa formation au Centre de médecine reproductive de l’université libre de Bruxelles. En 1991, à l’occasion d’une tentative de SUZI, il perfore accidentellement la membrane plasmique d’un ovocyte et injecte involontairement un spermatozoïde dans le cytoplasme.
Après avoir obtenu ainsi quatre grossesses, Palermo et ses collègues publient, en juillet 1992 un article fondateur, la nouvelle technique est alors baptisée ICSI.
Avantages
Les avantages de cette nouvelle technique réside dans le taux beaucoup plus élevé du taux de fécondation. L’annonce de cette nouvelle technique a alors été perçue avec méfiance par la communauté scientifique.

L’ICSI est dorénavant pratiquée en France par tous les centres d’AMP. Elle se justifie notamment dans les situations où il est difficile d’obtenir du partenaire masculin une quantité de spermatozoïdes suffisante et de qualité.
En pratique
Il s’agit d’une intervention très délicate, même entre des mains très expertes.
La différence avec une FIV classique se fait au moment du processus de fécondation.
icsi-micro
En effet, dans l’ICSI, on injecte directement un spermatozoïde unique dans chaque ovocyte. Cette micro-injection est faite sous microscope extrêmement puissant avec un dispositif de grande précision (deux micromanipulateurs).Ces micromanipulateurs qui sont en réalité deux grandes aiguilles de verre (micropipettes) retranscrivent les gestes du laborantin à l’échelle de la cellule.






ICSI2
La première est une pipette de contention (par aspiration) qui a pour rôle de maintenir fermement l’ovocyte pendant l’injection.










etape 4 ICSI
La seconde est une pipette d’injection, laquelle immobilise le spermatozoïde en appuyant sur sa flagelle, puis elle l’aspire pour venir dans un deuxième temps l’injecter à l’intérieur de l’ovocyte, le plus délicatement possible.


Le choix de ce spermatozoïde se fait sur plusieurs critères, l’essentiel étant sa mobilité et sa morphologie.


 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire