jeudi 17 octobre 2013

IMSI contre ICSI

Merci à toutes pour vos partages d'expérience, de réflexions et vos encouragements sur le sujet
du don d'ovocyte.
J'ai décidé de traiter le sujet par de nombreux prochains posts.
J'en ai besoin et c'est très intéressant.
J'y reviendrais plus tard.
Je manque de temps.

Pour l'heure voilà, j'ai encore  besoin de votre avis....

 Résultat arrivé du spermocytogramme :
18 % de formes normales
  et 82 % d'anormales.

  Plein de chiffres sur les types d'anomalies.
  Je comprends rien.

  Juste en  conclusion  : le pourcentage de formes normale est abaissé, anomalies de la tête....microcéphale, acrosome mal formé ou absent.Présence d' anomalies de la pièce intermédiaire: angulation....
Présence de flagelles isolés ...Index d' anomalies multiples très augmenté.

 (aucun mot positif dans la conclusion).

  Rien de mirobolant dans le bon sens.

  Pour des explications sur les interprétations des spermocytogrammes c'est ici .

    Je suis bien triste .

  S'impose alors à moi la question déjà posée.

Au vue de ces résultats, dois je vraiment abandonner le centre du Druide qui fait l'IMSI
qui est davantage performante que la seule ICSI du CHU?

  Oui c'est dramatique d'oser projeter cela.

    Madame ICSI  chez les gentils grossit  le spermatozoïde de 200 à 400 fois,
     
    Madame IMSI chez les méchants grossit de 5000 à 10000
      (variable selon l'engin de microscope).

 Ce n'est pas rien comme différence pour sélectionner les plus performants .

   J'attends quoiqu'il advienne les prochains examens de l'homme et
            les avis de tous les assistants de notre procréation du CHU.

Chéri qui ne veut plus entendre parler de Druide a tout de même entendu le problème
   et compris mon interrogation.

    C'est un vrai dilemme encore une fois.


   

 


16 commentaires:

  1. Bonjour,
    pour avoir été suivie chez les gentils, je pense qu'ils vont être très positifs : mon conjoint avait une teratospermie extreme (entre 0 et 3% de formes typiques selon le spermo) et il nous ont indiqué que beaucoup d'anomalies n'empêchaient pas la fécondation ; nous avons même fait des IAC avant de passer aux FIV (mais ça c'était plutôt parce que moi j'avais l'AMH au ras des paquerettes et ils pensaient que je ne répondrait pas bien au traitement ... ce qui n'a d'ailleurs pas du tout été le cas).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello alors je suis rassurée par ce que tu me dis .C'est certain que son spermo est pas bellisimo mais effectivement il y a plus catastrophique. S' ils sont positifs je reste chez eux quitte à ce que ça prenne un peu plus de temps. C'est vrai que ça m'inquiète au niveau de l'efficacité du microscope et donc du résultat mais chez le Druide il n'y a que ça de "mieux". Je vais donc m'en remettre à la suite des résultats d'exams.Merci beaucoup.Tu en es où dans ton parcours à présent?

      Supprimer
  2. attention attention aux interprétations des spermogrammes : je te confirme que la normalité est je crois à 4 % alors 18% whaou !!!!!!!!... et les anomalies du reste aussi ( là c'est un peu plus compliqué je crois)...mon homme avait 11% de bêtes normales et on a toujours fait des fiv normales surtout que plus nos ovocytes sont vieux moins il faut les traumatiser d'où les fiv normales (et on fécondait parfaitement !!!)... attends de voir les médecins !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon alors je me suis affolée mais pourquoi là bas ils nous font faire plein d'exams ? Nous avions fait 3 fiv classique et allions passé en IMSI dans m'ancien centre c'est bien qu'ils ont vu un souci chez les bestioles mâles.C'est vrai que plus nos ovocytes sont vieux moins il faut les titiller mais aussi ils réparet moins les spermos defectueux.
      j'attends tout raisonnablement l 'avis des médecins,c'est clair!merci

      Supprimer
  3. apres 4 IAC (+ 2 interrompues) et 1 FIV, une bébée surprise s'est invité quelques jours avant le démarrage de FIV2 (elle a près de 6 mois maintenant) ... malgré amh à 0,6 et terato extrême. ... je te souhaites la même issue, quelle que soit la méthode et accroche toi tant qu'il ne te disent pas que les chances sont nulles.
    Sinon, même si j'ai regretté le peu de contact avec les médecins et prof P., les sages femme (c a d les gens que l'on voit au quotidien) étaient vraiment supers.
    Numero13

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça c'est un beau conte!Je savais bien que ces taux c'était pas super représentatif...sinon non ça peut pas m'arriver malheureusement, il n'y a que les fiv pour moi...J'ai l'impression qu'ils sont à l'écoute et sympa c'est vrai.
      Bah ne vas tu pas t'y remettre lol? Bisous

      Supprimer
  4. 18% c'est bien Eve !! A mon avis l'ICSI est toute indiquée.
    Pour l'IMSI, je pense qu'il faut un test pré-IMSI. En as-tu eu un ? Dans le test pré-IMSI ils regardent dans le détail s'il y a des vacuoles sur la tête du spermatozoide. Ils classent les zozos en catégories et en fonction du % de zozos sans vacuoles ils indiquent en général la méthode pma à privilégier. C'était comme ca pour nous en tout cas. As-tu aussi la fragmentation et la décondensation ?
    En tout cas vraiment, 18% de formes typiques (si tu as bien fait le spermo dans un labo spécialisé), c'est BIEN !!
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je suis rassurée , vous me dites que c'est un bon taux.Parfait.
      Oui dans l'ancien centre si j'y étais resté j'avais un test pré imsi à faire pour passer en imsi, j'ai l'ordo mais je l'ai pas fait faire au chéri vu qu'on est parti...mais si ça doit m'en dire plus sur les bebêtes pourquoi pas le faire????C'est à voir.Nous allons réfléchir.Je sais plus quoi faire tout me parait compliqué!
      Fragmentation c'est bon , c'est passé.Décondensation non pas fait.Oui cela a été fait dans un cecos ce spermocytogramme alors si c'est bon c'est bon je suis happy !.Bisous

      Supprimer
  5. Dans mon centre, au-delà de deux échecs en FIV ICSI, on passe en IMSI (sauf si spermo exceptionnel).
    Dans notre cas le spermo n'est pas trop pourri (enfin c'est relatif puisqu'il a des anticorps sur 100% des zozos, raison de notre passage en pma). Juste un petit problème de condensation que le biologiste à relativisé : si on fait 2 spermo à une semaine d'écart on peut tomber sur des résultats bien différents...
    Tout cela pour te dire que dans de nombreux centres on passe en IMSI sans "réelle" raison. Le biolo nous a bien expliqué que ce n'était pas une solution miracle, éventuellement un petit mieux.
    Si tu te sens mieux dans ton nouveau centre fonce et zappe le Druide car c'est sans fin ! Je me suis retrouvée face au même choix et désormais j'essaye de ne plus y repenser (sinon je remet tout en question en permanence)...
    Bon courage Eve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec toi pour ouster les prises de têtes car ça freine , ça rend lourd et tout compliqué.Exactement que se soit les résultats de spermo ou d'ovocyte,tout peut changer....pour le moment je persèvere sur le CHU et non je ne regarde pas derrière mon ancien centre...courage ma belle à toi aussi dans ce fouillis....byby

      Supprimer
  6. Si tu as plus confiance dans ce nouveau centre, tu devrais rester chez eux !
    Pour nous on a fait FIV 1 en ICSI, et puis le résultat était tellement nul (2 embryons moches) que pour FIV 2 les médecins ont choisi l'IMSI (résultat 2 beaux embryons et 1 congelé). Mais mon mari n'avait que 2 ou 3% de typiques selon les spermogrammes, jamais plus !
    Alors l'ICSI devrait suffire pour vous ! C'est important que tu te sentes bien, écoutée et comprise dans ton centre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des fois je me demande s'il y a pas plus de chance de gagner au loto....tellement ils sont sûr de rien dans leur tambouille....
      Mais alors où en êtes vous à présent?

      Supprimer
  7. Bonjour
    Je suis une toulousaine mais j habite en Asie - j ai eu mon BFN a ma 1ère fiv la semaine dernière - j ai 38 ans et une faible réserve ovarienne - je voulais vous dire qu ici on me propose de la dhea pour améliorer ma qualité ovocytaire vous devriez peut être vous renseigner je ne suis pas sure qu ils soient très au point sur Toulouse ( j ai cru comprendre vous êtes en midi pyreńees) également ils pratiquent ici ( Singapour ) le lining scratching

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      BFN ??? Je vois pas là....
      Effectivement beaucoup de filles en PMa prennent de la DHEA ici aussi mais il semble que cela soit assez dur d'en trouver, pour moi la pharmacie n ' a pas voulut m 'en donner et en acheter sur le net...j'ai pas confiance...il faudrait que je fasse du forcing à mon doc , à une autre pharmacie...je ne sais pas....en tout cas ici ils tiquent ...je ne sais pas ce qu'est le lining scratching? mais je vais voir ça dans google...à bientôt!

      Supprimer
  8. On nous propose aussi toutes sortes de soins : acuponcture ,coq 10, herbes chinoises , wheat grass etc etc
    Essayez de préparer votre corps et surtout changez de clinique ça ne sert à rien de faire 3 fois le même protocole enfin c est mon avis - courage gigi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coq 10, wheat grass rhôoo je crois que j'ai encore plein de chose à apprendre et à tester!!!!!
      oUi ça y est c'est sûr je change !

      merci de votre soutien!

      Supprimer